Accueil Tapisserie Relooking Agencement Antiquités Créations Contact et liens

La restauration (suite)

Tout d'abord le nettoyage du meuble.


Il peut être long et fastidieux fastidieux, mais c'est c'est le gage indispensable pour vous restituer la teinte et patine d'origine.


Le décapage


Je m'approvisionne en certains produits et j'en fabrique même avec mes propres recettes..

Je n'utilise ni abrasifs, ni acides quelconques ou autres « remèdes » bon marché car après le nettoyage, il est indispensable d'obtenir un glacis net qui va pouvoir recevoir la finition.

Un mauvais décapage, trop fort, altérera la patine des années et vous obtiendrez un résultat final désastreux: les pores du bois étant remontées, vous serez obligé de reteinter et donc d'obtenir des tons foncés du chêne à cause du tanin ou encore rouge-orangé du merisier alors que le merisier ancien, grâce aux ultra violets, se décline en un ton miel chaud.


Ceci étant, il m'arrive de donner mes produits, ainsi qu'une note explicative à de bons clients qui tiennent à faire le travail eux mêmes. Je leur fais souvent des essais pour qu'ils maîtrisent un tant soit peu la technique et surtout appliquent le temps d'apposition des produits suivant la température ambiante (très important)


La finition


C'est une étape prépondérante. Pour ma part, pour les meubles massifs, j'utilise la cire à chaud. Elle permet d'obtenir un satin brillant et durable, mettant en valeur le veinage du bois.

C'est une technique particulière et je vous déconseille de chauffer votre cire. Si vous utilisez une cire commerciale, vous séparez les composants et vous obtiendrez des traces de pinceaux disgracieux et si vous prenez un pain de cire naturelle, le résultat sera poisseux et terne.


Comme vous l'avez déjà compris, c'est un métier. Les formules « magiques » que j'utilise me permettent une finition durable durable et relativement perméable aux liquides donc performante pour les dessus de tables..


les meubles plaqués, marquetés ou autres, nécessitent la plupart du temps une finition vernie: vernis au tampon pour les meubles anciens de valeur ou vernis cellulosique pour les ensembles plus contemporains comme les salles à manger de style régence que je refais régulièrement: les dessus « parquet de Versailles » nécessite une finition vernie, sinon vous auriez un aspect inacceptable avec des brillances dans un sens et dans un autre.


Le vernis au tampon traditionnel demande une somme d'heures non négligeable, je le réserve habituellement aux meubles anciens comme les commodes et les secrétaires en marqueterie.